Le pays du Roussard est un minuscule terroir du Perche Vendômois, dans le canton de Mondoubleau. Il tire son originalité de l'utilisation dans le patrimoine bâti d'un matériau peu courant : le grès roussard.

Sur les plateaux d'argile à silex qui entourent Mondoubleau, aucune pierre de taille n'était disponible. Le grès ferrugineux présent dans les affleurement de sables du Perche a donc été largement utilisé mais son usage s'est limité à un tout petit secteur ( 10 km sur 15 )proche des lieux d'extraction situés sur les communes de Cormenon et de Sragé-sur-Braye.

 

Pour faire connaissance avec ce terroir, Perche Nature vous propose de parcourir l'exposition "Au pays du Roussard" visible dans l'église Saint-Martin de Sargé-sur-Braye. En 23 panneaux, elle présente toutes les facettes du Roussard : architecture rurale et religieuse, châteaux et manoirs, ponts, origine géologique, flore compagne... Elle s'enrichit de la présentation de nombreux éléments en roussard taillé : pavages, auges, pierres d'évier, seuils, sarcophage...

 

Ouverte tous les jours de 9h à 18h de Pâques à la Toussaint.

Ensuite, le circuit balisé vous conduira dans tous les lieux où le roussard a laissé l'empreinte de sa forte personnalité.

 

Bonnes promenades.

 

Pour imprimer le dépliant correspondant :

- télécharger le recto.(250 K )

-télécharger le verso.(250 K )


Retour Perche Nature

Contact : christophe@unchene.com